Faire des rencontres à marseille : Les sites à connaitre

Qu’on y vive ou qu’on y soit de passage, qu’on soit célibataire ou en couple, qu’on cherche un plan sexe, de nouvelles amitiés ou l’amour de sa vie, où aller pour faire des rencontres à Marseille ?

Cette grande ville compte maints lieux propices à tous les types de rencontres et à tous les budgets : du club branché au bar associatif en passant par les discothèques, sans oublier les lieux publics, il y en a pour tous les goûts.

Mais l’offre est tellement vaste qu’il n’est pas facile de choisir. Pour que tout le monde puisse trouver le lieu qui lui convient, voici un petit tour d’horizon, non exhaustif, des lieux de fête ou de balade qui favorisent les rencontres.

rencontre à marseille

La Cité Phocéenne

Située au sud-est de la France, Marseille est la 2ème ville du pays, avec plus de 860 000 habitants. Son nom évoque bien des choses, à commencer par la mer, le soleil et le chant des cigales. Marseille, c’est une ville cosmopolite, lieu de vie et de passage, et un important port de commerce depuis l’Antiquité, qui vit essentiellement de l’économie maritime.

C’est le 1er port français, le 2ème méditerranéen et le 5ème européen, le plus gros du trafic se faisant avec l’Europe du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie. C’est également le principal port de croisière français. Mais Marseille, c’est aussi 57 km de façade maritime dont 24 km de calanques, pour le plus grand plaisir des touristes.

Ainsi, la ville accueille plus d’1 million de visiteurs par an. Les lieux festifs y abondent, beaucoup possèdent des terrasses, et l’été, la ville bruisse de vie jour et nuit. Touristes ou habitants profitent de la douceur des soirées et des diverses ambiances proposées pour prendre du bon temps, seuls, en couple ou en groupe.

Quand l’atmosphère est au partage, romantisme et érotisme sont au rendez-vous des nuits marseillaises. Voici un aperçu des lieux où faire des rencontres amicales, amoureuses ou coquines.

Les meilleures adresses et sites pour des rencontres à Marseille

Rencontres amoureuses ou amicales

Voici quelques endroits et concepts originaux qui se prêtent particulièrement aux rencontres.

→ Bars, restaurants et clubs

  • La Caravelle – Ce bar-restaurant très connu se trouve sur le mythique Vieux-Port. Bar de marins depuis 1920 à la décoration authentique, on peut admirer depuis son balcon-terrasse le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame de la Garde (la fameuse « Bonne Mère » des Marseillais). L’ambiance est assurée dans cet établissement qui propose un concert (jazz et dérivés) à 3 euros le mercredi et le vendredi soir. C’est l’endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres parmi une clientèle cosmopolite. 34 Quai du Port Tel : 04 91 90 36 64 Ouvert 7j/7 de 7h à 2h
  • Le Crystal Bar – De sa grande terrasse sur le Vieux-Port, on a une vue imprenable sur le palais du Pharo et Notre-Dame. Dans ce bar musical, on peut prendre un verre mais aussi manger sur le pouce (burgers et sandwichs) tout en écoutant de la musique house et électro. La nuit tombée, l’endroit se transforme pratiquement en discothèque. 148 Quai du Port Tel : 04 91 91 57 96 Ouvert 7j/7 de 9h à 2h
  • Le Palais – Ce bar café se transforme aussi presque en discothèque la nuit, dans une ambiance très festive. 76 rue Grignan Tel : 04 91 33 10 05 7j/7 de 6h30 à 18 h (bar)
  • Le Pelle-Mêle Jazz – Ce club/bar à vins et à whiskies propose du jazz, du jazz manouche et du blues en live du jeudi au samedi. On peut aussi y déguster de succulentes tapas, et tous les soirs elles sont offertes pendant l’Happy Tapas de 19h à 21h. 8 rue aux Huiles Tel : 04 91 54 85 26 Fermé le dimanche (et le lundi en hiver). Ouvert de 17h30 à 2h30 Concerts de 19h30 à 23h30
  • Le Bar de la Marine – Avec son décor des années 30 et sa terrasse, c’est un lieu très animé le week-end. 15 Quai Rive Neuve Tel : 04 91 54 95 42 7j/7 de 7h à 2h

→ Salles de spectacles

  • L’Espace julien – Il propose deux salles modulables, dont la salle caméléon qui change de couleur et de forme selon la demande ou le style de musique. La programmation musicale y est très variée, l’ambiance feutrée, et il y a un café-musique juste à côté des salles, parfait pour faire connaissance ou draguer. 39 Cours Julien Tel : 04 91 24 34 10
  • Hush Hush L’ambiance y est plus festive qu’à l’Espace Julien, et des DJs se chargent de mettre le feu à la salle. 23 rue Saint-Saëns

→ Événements pour célibataires

  • Sortirbouger.com – Le principe est simple et intéressant : des particuliers s’inscrivent pour créer des sorties (vélo, balades, cinéma, théâtre, expos, etc.) et si on est intéressé on peut y participer. C’est parfait pour faire de nouvelles rencontres amicales, mais on y organise aussi des soirées pour célibataires. La plupart des sorties sont gratuites, ou alors les frais se limitent aux dépenses personnelles (repas, billets, boissons, etc.).
  • Happy-friends.fr – Ce club de rencontres particulièrement destinés aux célibataires et aux familles monoparentales permet de tisser des liens amicaux et plus si affinités, car on peut aussi en faire partie pour trouver l’âme sœur. Même s’il se rapproche du site de rencontres, ce n’en est pas un : Happy-friends organise des soirées par tranche d’âge, pour permettre aux gens de faire connaissance dans une ambiance conviviale. L’inscription est gratuite.
  • Speed Dating – Il y en a souvent à Marseille et aux alentours. Les informations précises n’étant données qu’à ceux qui s’inscrivent, il faut aller voir directement sur internet si on est intéressé.

→ Les lieux publics propices aux rencontres sentimentales

  • Le Vieux-Port Emblème de Marseille et lieu de promenade apprécié des Marseillais et des touristes, c’est l’endroit idéal pour flâner en mangeant une glace, et pourquoi pas engager la conversation avec d’autres promeneurs…
  • Le quartier du Panier – Dans le centre historique de la ville, c’est un vieux quartier pittoresque où il fait bon se promener.
  • La Canebière – C’est l’artère principale de Marseille et un lieu grouillant de vie. Parsemée de boutiques et de terrasses de café, on peut facilement y faire des rencontres.
  • La basilique Notre-Dame de la Garde – Lieu touristique et propice au romantisme, on peut se balader sur l’esplanade, bouquiner ou rêver sous le ciel bleu. L’atmosphère se prête au flirt.
  • La Pointe Rouge – C’est là que se trouve la plus grande plage de sable de la ville, ainsi que de nombreuses activités nautiques (voile, plongée, kayak, aviron, …). Elle est très fréquentée pendant l’été, mais à l’intersaison, c’est un lieu de promenade très agréable et romantique, avec beaucoup moins de monde bien que fréquenté par les Marseillais.

 Les sites de rencontres sérieuses

On peut aussi s’inscrire sur un site de rencontres pour rencontrer des personnes géographiquement proches.

Les sites suivants sont tous de confiance. 

  1. meetic.com (qui propose aussi de nombreuses soirées, sorties et des ateliers pour célibataires à prix réduit)
  2. eliterencontre.com (revue complète)
  3. edarling.fr
  4. easyflirt.fr
  5. HugAvenue.fr
  6. Be2.fr
  7. adopteunmec.com
  8. badoo.fr
  9. parship.fr
  10. okcupid.com

► Rencontres Séniors

Dancings, thés dansants

  • La Fabrica L’établissement propose des cours de tango pour tous niveaux, des stages et des leçons particulières, mais organise aussi des évents et des bals à moins de 10 euros. 8 rue du Lieutenant-Meschi Tel : 04 91 91 43 16 
  • Le Taxi-Brousse Dans un décor de style africain, on peut déguster dans ce restaurant dansant de la cuisine antillaise en écoutant du zouk, de la salsa, mais aussi bien d’autres styles musicaux. Calme jusqu’à minuit, le lieu s’anime ensuite et on y fait la fête, quel que soit son âge. L’établissement dispose aussi d’un espace chicha (les non-fumeurs ne sont pas dérangés du tout). 21 rue de l’Observance Tel : 04 91 56 26 57 Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 et du jeudi au samedi de 20h30 à 22h30 (restaurant) 
  • L’Endroit Resto Club L’Endroit organise des thés dansants le dimanche, à partir de 10 euros. Cela comprend l’accès au buffet ou 1 consommation. 242 Route des 3 Lucs Tel : 04 91 24 71 13 
  • Le Shivas 97 L’établissement propose des bals musette le mardi et le jeudi de 14h à 19h. On y trouve une clientèle très variée et de tous âges. 26 rue François Mauriac Tel : 09 74 56 27 26
  •  

Événements séniors

  • Speed Dating Plusieurs sont organisés à Marseille spécifiquement pour les séniors. Ils ont lieu dans des bars ou des restaurants, mais seuls les inscrits peuvent avoir les adresses. Si on est intéressé, il faut se renseigner sur internet.
  • Sortirbouger.com Le site n’est pas réservé aux séniors, mais on y trouve tous les âges. Des particuliers créent des soirées ou des sorties (balades, vélo, expos, théâtre, voyages, etc.) et on peut s’y inscrire. C’est une méthode très conviviale et très pratique pour se faire de nouveaux amis ou rencontrer l’âme sœur.
  • Happy-friends.fr Ce club de rencontres n’est pas réservé aux séniors, mais ils y ont leur place. Le site organise des soirées et des dîners par tranche d’âge pour permettre aux gens de se rencontrer dans une atmosphère conviviale, afin de se faire de nouveaux amis ou de trouver l’amour. L’inscription est gratuite. 

<p « = » » style= »text-align: justify; »span style= »font-family: « Open Sans »; font-weight: 300; color: rgb(0, 0, 0); »span→  /spanspanspanstrongAgences de voyages spécialisées/strong/span/span/span/pp « = » » style= »text-align: justify; »>

  • Senior’Evad.fr Cette agence est destinée aux séniors uniquement, et leur permet de faire des rencontres lors de voyages organisés par exemple.

Sites de rencontres séniors 

Ils sont de plus en plus nombreux à s’adresser spécifiquement aux 50 ans et plus. En voici quelques-uns qui sont très sérieux et très sécurisés.

  1. disonsdemain.fr (il propose aussi de nombreuses sorties et soirées)
  2. seniorclub-rencontre.com
  3. nosbellesannees.fr (revue complète)
  4. quintonic.fr (surtout pour des rencontres amicales, avec de nombreuses sorties proposées par les membres)
  5. contactsenior.com
  •  
rencontre senior marseille

► Rencontres coquines, libertines/échangistes

Clubs Libertins / Échangistes

  • Le Vahiné – Ce club libertin propose aussi un SPA. Fait peu courant, il possède un jardin et une piscine chauffée. Le lieu est d’une propreté impeccable et est constitué de deux parties, l’une dédiée à l’échangisme est réservée aux couples, alors que l’autre, dédiée au triolisme, est accessible aux hommes et aux femmes seuls. Balnéo 7j/7 de 14h à 19h. Entrée : couples 30 euros avec 2 consos, hommes 40 euros avec 1 conso. Discothèque et balnéo du dimanche au jeudi de 21h à 2h. Entrée : couples 30 euros avec 2 consos, hommes 50 euros avec 1 conso. Discothèque le vendredi et le samedi de 22h à 5h. Entrée : couples 40 euros avec 4 consos ou 60 euros avec 8 consos, hommes 60 euros avec 2 consos. Femmes seules : gratuit. 254 Chemin de l’Armée d’Afrique Tel : 04 91 34 76 56 
  • Le Chant des Cigales – Lieu de prestige, on fait dans ce club des rencontres (couples, hommes et femmes) de qualité dans un cadre sexy et romantique à la fois. Le club comprend aussi un restaurant qui fonctionne le vendredi et le samedi soir. 81 avenue du 8 mai 1945, 13240 Septèmes-les-Vallons (à côté de Marseille) Tel : 04 91 51 97 85

→ ​Saunas

  • Sauna Salvator Il accueille les hétéros, mais aussi les gays, et c’est un lieu bien connu à Marseille. 20 Bd Salvator Du lundi au jeudi de 12h à 22h, du vendredi au dimanche de 12h à minuit Entrée : 13 euros (8 euros pour les moins de 25 ans) 
  • Au quatre sans coup férir C’est un des plus vieux saunas libertins de la ville. On y trouve des douches, un sauna, un hammam et un jacuzzi. Le soir, il se transforme en discothèque et il comprend des salons câlins sur 2 étages. 4 rue Devilliers Ouvert 7j/7 de 14h à 19h, et le vendredi et le samedi de 22h à 4h. Entrée : couples 20 euros en journée et 25 euros en soirée, hommes seuls 30 euros en journée et 50 euros en soirée.​​

→ Les lieux publics

  • Parking de l’Urban Park (locaux pour entreprises) Ce lieu de drague, discret le soir, est bien connu des hétéros et des gays. 25 Bd Ledru Rollin
  • Piscine Bonneveine Les vestiaires sont un lieu de rencontre pour hétéros, mais aussi pour bi et gays, qui y sont nombreux. 135 avenue de Hambourg
  • Le palais du Pharo En contrebas se trouve un petit chemin qui est un des lieux de drague hétéros et gays les plus connus de Marseille.
  • Parking Borély À partir de 23h, on peut y rencontrer des célibataires et des couples hétéros ainsi que des gays.

→ Les sites de rencontres coquines, libertines/échangistes

Hormis les lieux physiques, nombreux sont les sites de rencontres qui proposent des rencontres de proximité pour des plans sexe à 2 ou plus. Ceux qui suivent font partie des plus fiables et des mieux sécurisés.

 

  1. jacquieetmichelcontact.com
  2. erotilink.com
  3. nouslibertins.com (revue complète)
  4. rencontreslocales.com
  5. adultfriendfinder.com
  6. jacquieetmichel-echangistes.com
  7. wyylde.fr
  8. placelibertine.com
  9. rdv-libertin.fr
  •  
rencontre coquine marseille

► Rencontres LGBT

Clubs

  • Le Cargo – Ce club gay et lesbien propose aussi un hammam, une piscine et un jacuzzi. 9 rue Moustier Du lundi au jeudi de 14h à 21h, le vendredi et le samedi de 14h à 2h, le dimanche de 12h à 21h Entrée : 15 euros 
  • Le New Cancan – Lieu incontournable, cette discothèque est très appréciée de la communauté gay. 3-7 rue Sénac de Meilhan

→ Restaurants Gays / Gays Friendly

  • Les Trois Rois On y déguste des spécialités à la plancha et on y fait des rencontres entre garçons, mais pas que. 24 rue des Trois Rois À partir de 19h, fermé le mardi 
  • Le Caffé Noir On y mange midi et soir, et le 3ème samedi du mois on y organise des soirées Caffé Kitch (années 80) avec un DJ. 3 rue Moustier De 9h à 19h, fermé le dimanche

→ Bars Gays & Lesbiens

  • Le Play Bar Situé près du Vieux-Port, il s’agit d’un bar gay, idéal en after ou en before. 133 rue de Breteuil Happy hour 7j/7 de 19h à 21h 
  • Le Trash Bar Bar gay et cruising (sexe entre hommes), le lieu permet les rencontres torrides entres garçons, mais propose aussi des soirées à thème gratuites ou pour 10 euros avec une boisson. 28 rue du Berceau Ouvert 7j/7 de 21h à 2h 
  • Aux 3 G Il s’agit d’un bar associatif lesbien et féministe, mais pas sectaire, car les femmes hétéros et les hommes y sont les bienvenus. Plutôt calme en semaine et propice aux discussions et aux débats, le lieu devient très festif le week-end. 3 rue Saint-Pierre Le jeudi de 19h30 à minuit, le vendredi de 20h à minuit, le samedi de 20h à 2h

<p «  »= » »>→ Saunas

  • Sauna Salvator Ouvert aux gays et aux hétéros. 20 Bd Salvator Du lundi au jeudi de 12h à 22h, du vendredi au dimanche de 12h à minuit. Entrée : 13 euros (8 euros pour les moins de 25 ans) 
  • Sauna Club On y trouve des gays et des lesbiennes, mais surtout des hommes de 40 ans et plus. L’établissement propose un hammam, des saunas et des cabines. 117 La Canebière Ouvert 7j/7 de 11h30 à 20h. Entrée : 11 euros

<p «  »= » »>→ Les lieux publics

<p «  »= » »>

  • Parking de l’École Supérieure de Danse Classique (à partir de 22h), 20 Bd de Gabes
  • Parking Urban Park (le soir)
  • Parking de la Mairie
  • Piscine Bonneveine 135 avenue de Hambourg. Gays et bi
  • Bois de la Buzine (11è)
  • Parc du Grand Séminaire

<p «  »= » »>→ Les sites de rencontres LGBT sérieux et fiables

  1. GayVox
  2. MyTranssexualDate
  3. Forcegay  (revue complète)
  4. TSDates
  •  
rencontre gay marseille

► Rencontres Cougars

Bars-restaurants

  • Le Comptoir Corse, 18 Bd Vauban 
  • Le Club du Vieux Port, 3 Place aux Huiles
  • Le Capian (hôtel Intercontinental Marseille-Hotel Dieu), 1 place Daviel

→ Sites de rencontres cougars sérieux

  1. jacquieetmichelcougars.fr
  2. reservecougar.com
  3. adopteunemature.com (revue complète)
  4. socougar.fr 
  •  
rencontre cougar marseille

Conclusion sur les rencontres à Marseille

Il y a de nombreux lieux de rencontres à Marseille, pour tous les goûts et à tous les prix, et nous avons essayé de proposer les plus connus et les mieux notés, quel que soit le type de rencontre qu’on souhaite faire. Pour les fêtards il y a les bars et les discothèques, sans oublier les restaurants pour les amateurs de bonne cuisine.

Les romantiques pourront profiter de lieux de promenades gratuits et particulièrement propices aux rencontres d’une nuit ou d’une vie. Les communautés libertines et LGBT pourront quant à elles sortir et faire de nouvelles rencontres dans des lieux tout aussi variés, bien que les établissements dédiés LGBT soient moins nombreux que dans d’autres villes, ce qui explique sans doute la profusion de lieux de drague en extérieur.

Tout le monde peut faire des rencontres intéressantes dans cette ville multiculturelle extrêmement vivante et active et nous souhaitons avoir contribué à rendre les choix plus faciles.